Logement social

Allée gastineau

Le Centre Communal d'Action Sociale peut enregistrer toute demande de logement social concernant le département d'Ille-et-Vilaine.  Roche aux Fées Communauté a délégué la gestion des demandes de logements sociaux communaux aux CCAS. 

La commune développe régulièrement son parc de logements sociaux.

En 2021, 19 maisons ont été construites par le bailleur social NÉOTOA au cœur de la ville.

Afin d’obtenir un logement social, un dossier de demande doit être complété et accompagné de l’ensemble des pièces justificatives demandées.

Les bailleurs sociaux du département ont choisi de simplifier votre recherche de logement HLM en centralisant toutes les demandes.

En Ille-et-Vilaine, il n'est donc pas nécessaire de formuler une demande par commune ou par bailleur, il suffit de compléter votre dossier de demande.

Vous pouvez également obtenir un dossier papier auprès du CCAS.

Votre demande, enregistrée sous un numéro unique, est alors prise en compte par tous les bailleurs sociaux d’Ille-et-Vilaine : un seul dépôt suffit donc.

Le CCAS de Retiers dispose d'un hébergement d'urgence pour des situations le nécessitant.

Sur le territoire de la Roche aux Fées, les communes de Janzé et Martigné-Ferchaud possèdent également des logements pour les situations d'urgence.

Si vous n'avez pas de domicile stable, la domiciliation vous permet d'avoir un justificatif de domicile et une adresse pour recevoir du courrier. Ce dispositif vous permet également d'accéder à des droits et prestations (inscription sur les listes électorales ou obtenir l'aide juridictionnelle).

Lorsque votre demande de domiciliation est acceptée, vous recevez une attestation. La domiciliation est accordée pour une durée de un an. Cette durée est renouvelable.

En savoir