CCAS

> Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d’Action sociale est un établissement public administratif communal. Il anime et coordonne une action générale de prévention et de développement social en liaison avec les institutions sociales publiques et privées.

Le CCAS est présidé de plein droit par le maire, M Thierry RESTIF.

Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus désignés par le conseil municipal et des personnes œuvrant sur la commune dans différents secteurs de l’action sociale nommées par le Maire.

•    Elus : Isabelle ROLLAND, Muriel FERRÉ, Valérie PEZON, Bertrand BLANDIN, Isabelle DELONGLÉE et Henri AUBRÉE.
•    Non élus : Alfred GÉRARD, Joseph NEVEU, Jean-Yves HEINRY, Marcel RUBIN, Zoé DELABOISSIÈRE, Hélène GUICHARD et Chantale VETIER.

L’obligation est faite aux CCAS de réaliser une Analyse des Besoins Sociaux à chaque début de mandat. Son objectif est d'évaluer les besoins de la population en matière d'action sociale et de mettre en place des actions, des projets pour répondre aux attentes.

Le CCAS de Retiers a ainsi souhaité effectuer une Analyse des Besoins Sociaux commune à l'ensemble du territoire de Roche aux Fées Communauté.

Sur les 16 communes concernées, 10 communes (Amanlis, Brie, Chelun, Janzé, Le Theil-de-Bretagne, Marcillé-Robert, Martigné-Ferchaud, Retiers, Sainte-Colombe et Thourie) se sont engagées.

Un questionnaire a été réalisé par un comité de pilotage composé d'élus et de techniciens encadré par le Cabinet KAINOTOMIA et a été distribué aux citoyens et aux partenaires sociaux.

Les 1 081 retours ont ainsi été analysés et le rapport de restitution a été présenté le 1er mars  aux élus et acteurs sociaux et médico-sociaux.
 
La première partie de ce rapport est composé d'un portrait social de la commune compilant un ensemble d’indicateurs statistiques socio-démographiques et socio-économiques issus d’observatoires que sont l'INSEE, la Caf, l’observatoire de l’habitat… et la seconde se porte sur le résultat de l'enquête qualitative et quantitative (à consulter en annexes).

Désormais, chaque CCAS va pouvoir s'en emparer et mettre en place sa politique sociale communale.
 

  A télécharger