CCAS

> Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

ccas2

Le Centre Communal d’Action sociale est un établissement public administratif communal. Il anime et coordonne une action générale de prévention et de développement social en liaison avec les institutions sociales publiques et privées.

Le CCAS est présidé de plein droit par le maire, M Thierry RESTIF.

Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus désignés par le conseil municipal et des personnes œuvrant sur la commune dans différents secteurs de l’action sociale nommées par le Maire.

•    Elus : Isabelle ROLLAND, Muriel FERRÉ, Valérie PEZON, Bertrand BLANDIN, Hema BATTEUR, Isabelle DELONGLÉE et Henri AUBRÉE.
•    Non élus : Alfred GÉRARD, Joseph NEVEU, Jean-Yves HEINRY, Marcel RUBIN, Zoé DELABOISSIÈRE, Hélène GUICHARD et Chantale VETIER.

  • L’instruction des demandes d’aides sociale et facultative

Le CCAS intervient dans l’aide sociale ponctuelle et d’urgence en partenariat avec le CDAS (Centre Départemental d’Action Sociale) de Janzé : aides alimentaires, secours d’urgence, prêt d’honneur.

  • La constitution des dossiers de demandes d’aides sociale légale

Le CCAS participe à l’information et à l’établissement des demandes d’aide sociale et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes. Exemples : aides aux personnes âgées, aux personnes en situation d’handicap, RSA, Complémentaire Santé Solidaire...  

  • Mise en place des différents plans

- Canicule
- Grand froid
- Pandémie

Pour ces différents dispositifs, un registre est ouvert au service social de la Mairie pour les personnes âgées, isolées ou handicapées qui seraient en situation difficile et qui auraient besoin d'aide et/ou d'écoute.

L'intéressé(e) doit effectuer elle-même la démarche pour s'y inscrire en contactant Marie-Christine CHATELLIER au 02 99 43 41 82
 
  • Développement de projets

Des actions d’animations sociales et culturelles sont proposées en partenariat avec des institutions et associations locales :
- Aide Culturelle : Partenariat avec le cinéma le « Restéria » : proposition de tickets à tarif réduit sous conditions de ressources ;
- Aide à la Santé : Mutuelle communale sous forme de convention avec « Axa » ;
- Actions pour les personnes âgées : Animations seniors, Seniors en Vacances, Colis de Noël (pour les plus de 80 ans), Semaine bleue en partenariat avec le CLIC ;
- Actions collectives : actions intergénérationnelles, Biau jardin, Jardins dans la ville, Jardin des Fées.

 

> Missions légales du CCAS

  • Domiciliation
  • Analyse des Besoins Sociaux
  • Instruction des demandes d'aide sociale légale (prise en charge des frais d'hébergement en EHPAD, Aide Personnalisée d'Autonomie...).