Accueils périscolaires

Les temps périscolaires sont organisés et encadrés par le personnel communal.

 

L'accueil périscolaire du matin et du soir au sein de chaque école fonctionne de 7 h à 8 h 30 et de 16 h 30 à 19 h.

Tous les temps périscolaires sur les écoles élémentaires sont déclarés en Accueil Collectif de Mineurs et sont inscrits dans un projet éducatif de territoire qui rassemble l'ensemble des acteurs éducatifs de la commune.

Les animateurs proposent des activités (jeux de société, lecture...) ou temps calme aux enfants selon leurs envies. Une surveillance aux devoirs est également en place lors de la garderie du soir et un accompagnement aux activités sportifs est proposé après l'école par le biais d'un pédibus.

Les enfants sont accueillis sur les sites de leurs écoles respectives :

  • Salle polyvalente de l'école primaire publique Edouard Mahé pour les élémentaires et salle de motricité pour les enfants des maternels
  • Salle polyvalente de Saint-Joseph-Sainte-Croix pour les enfants des écoles privées.

L'inscription à la garderie est fortement conseillée et se fait directement sur le Portail famille.Néanmoins, en cas d'imprévu, votre enfant sera accueilli à la garderie.

Tarif : les tarifs 'cantine et garderie, accompagnement sport' sont calculés en fonction du quotient familial des familles. Merci de bien déposer votre attestation CAF ou MSA (de moins de 3 mois) en mairie. voir tarifs ci-dessous.

Fichier
Tarifs cantine garderie 2022 (.pdf - 314.91 Ko)

Depuis septembre 2018, la collectivité a mis en place un Accueil Collectif de Mineurs dans le cadre d'un Projet Educatif de Territoire. Cette organisation permet l'accompagnement des enfants avec un animateur référent par classe pour 18 enfants maximum.

Pause méridienne :

La Commune de Retiers propose des animations aux enfants sur le temps du midi.

Willy TOURTIER, coordinateur Enfance - Jeunesse pour la Commune de Retiers coordonne l'ensemble des projets.
  06 37 19 43 24 ou 02 57 67 06 30
 coordinationscolaireatretiers [dot] fr
  Son bureau est situé au Pôle Jeunesse au sein du complexe sportif.

La commune de Retiers met en place un accompagnement pour le déplacement aux activités sportives des enfants des écoles élémentaires du CP au CM2 dès leur sortie de classe pour les activités commençant à 17h.

Imprimé à télécharger :

Fichier
Accompagnement sport (.pdf - 122.82 Ko)

 

Dispositif Contrat Local à la Scolarité

A l'initiative de l'Espace Vie Sociale Crocq'Vacances et en lien avec les équipes enseignantes, un coup de pouce scolaire est proposé gratuitement aux enfants de CP, CE1 et CE2 scolarisés à Retiers (10 enfants maximum).

Cet accompagnement encadré par des bénévoles et les professionnels de Crocq'Vacances a lieu les jeudis soir dans les locaux de l'EVS 12 rue Louis Pasteur.

 02 99 43 69 27

 evscrocqvacancesatgmail [dot] com

Le chemin de l'école en toute sécurité

securité écoles

Les établissements scolaires sont des zones de rencontre sensibles entre les différents usagers de la route : piétons, cyclistes et automobilistes. La présence d’enfants, plus vulnérables que les adultes, requiert des précautions particulières, qui vont au-delà du code de la route.

La sécurité des périmètres scolaires constitue un enjeu majeur pour la collectivité. Afin de sécuriser le parcours des piétons sur les trottoirs et lors des traversées de la route, d’inciter les voitures à ralentir et réguler le flux des usagers, plusieurs dispositifs ont déjà été mis en place près de nos écoles :  présence d’agents municipaux le matin et le soir aux passages piéton, installation de barrières de sécurité,…

Aussi, afin d’inciter à plus de vigilance et d’inviter le plus grand nombre à venir à pied ou à se garer sur l’ensemble des parkings à proximité, la municipalité a imaginé un flyer de prévention. Agissons ensemble pour changer les habitudes !

A télécharger :

Fichier
Flyer sécurité (.pdf - 748.89 Ko)