Gestion des nuisibles

La Commune de Retiers met tout en oeuvre pour maintenir la sécurité au sein de son territoire.

Image

Il existe deux espèces de frelons : européens et asiatiques.
Si vous avez un doute concernant l'espèce, contacter la Mairie au 02 99 43 51 41, un référent vous appellera et si besoin se déplacera pour l'identifier.

-Les frelons européens

Pour un nid de frelons européens, vous devez contacter la Mairie de Retiers pour compléter un bon de commande. La Commune prend cette intervention à sa charge.

-Les frelons asiatiques

Pour un nid de frelons asiatiques, vous devez contacter le FDGON35 au 09 75 53 57 91. Roche aux Fées Communauté prend à sa charge l'intervention.

 Surtout n'intervenez pas vous-même pour détruire le nid.

Les ragondins sont des rongeurs aquatiques nuisibles. C'est une espèce particulièrement invasive.

La Commune de Retiers soutient le plan de lutte collective par piégeage en partenariat avec la FGDON35, l'association de chasse et le piégeur communal.

 

Monsieur Jean-Claude CADOT est le piégeur agréé par la Commune.  06 45 24 45 68

Monsieur Joël ÉTENDARD est le Président de l'Association Communale de Chasse Agréée.  06 31 18 55 89

Nuisibles chenilles

La chenille processionnaire du pin est la larve d'un papillon (Thaumetopoea pityocampa), bien connue pour ses déplacements en file indienne, parfois sous forme de très importantes colonies. Elle est responsable de nuisances sur les arbres, les animaux et les êtres humaines.

La FGDON 35 (Fédération des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles d'Ile-et-Vilaine) lutte contre les organismes nuisibles et à ce titre met en place des actions durables de lutte contre diverses espèces animales ou végétales envahissantes.

Chaque année, elle organise une campagne de traitement biologique.

  09 75 53 57 91

 

6 passages par an sont réalisés par une entreprise extérieure sur le linéaire de réseau eaux usées et eaux pluviales.

Si vous remarquez la présence de nuisibles, merci de contacter les services techniques, le secteur sera ensuite ciblé au prochain passage de l'entreprise (pas de distribution de raticide aux administrés).

  06 88 02 50 69 - service Assainissement