Eau et assainissement

Eau potable

 

 

 

 

Le Syndicat Intercommunal des Eaux de la Forêt du Theil (SIEFT) assure la gestion et la desserte en eau potable de 41 collectivités dont Retiers.

Le SIEFT a confié à VEOLIA Eau situé Route de Coësmes à Retiers, l'exploitation de son réseau d'eau potable et la gestion des abonnés au service d'eau. Les investissements sur le réseau d'eau restent à la charge du SIEFT (renouvellement de conduite, construction d'un château d'eau...).

  02 99 43 39 23

Déclaration de puits ou forage à usage domestique

Chaque particulier qui utilise ou souhaite réaliser un ouvrage de prélèvement d'eau souterrains à des fins d'usage domestique, doit le déclarer.

 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R20077

L'assainissement a pour objet l'évacuation et le traitement des eaux usées. Ces eaux ne peuvent pas être rejetées en l’état dans la nature, elles sont traitées pour prévenir les risques de pollution.

Il existe différents traitements des eaux usées : le réseau collectif d’assainissement ou une installation individuelle d’assainissement.

 

> Assainissement collectif

STEP RETIERS

Depuis le 1er janvier 2013, la commune de Retiers assure en direct la gestion de l’assainissement collectif des eaux usées de la ville par le biais d'une régie publique. En faisant ce choix, la commune de Retiers assure la gestion des dépenses et de la facturation, la gestion complète du service et l’exploitation des équipements de collecte et de traitement des eaux usées avec son propre personnel et un budget autonome.

 

L’assainissement collectif comment ça marche ?

Image
STEp

Caractéristiques du service traitement de l’eau de Retiers :

  • 1 station de dépollution à boues activées
  • 4 postes de relèvement
  • 26.7 km de réseau gravitaire
  • 1 km de réseau en refoulement
  • 1540 branchements.
  • 1 responsable de service
  • 1 agent de maintenance 
  • 6 km de réseau en hydrocurage préventif annuel

 Documents à consulter

 

  • Vidéo ludique pour comprendre le cycle de l'eau

 

L’assainissement non collectif (ANC) désigne les installations individuelles de traitement des eaux domestiques pour les habitations en campagne.

En effet, ces dispositifs concernent les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent en conséquence traiter elles-mêmes leurs eaux usées.

Le SPANC (Service Public de l’Assainissement non Collectif) a été instauré par la loi sur l’eau. Il a pour rôle d’assurer le contrôle de l’ensemble du système d’assainissement non collectif. Cela comprend : la collecte, le prétraitement, l’épuration, l’infiltration ou le rejet des eaux usées domestiques. Le but de ces contrôles est de vérifier que les installations sont aux normes mais surtout qu’il n’y a pas de risques sanitaires ou environnementaux graves.

Le service d'assainissement non collectif est géré au sein de Roche aux Fées Communauté qui a confié cette mission à l'entreprise VÉOLIA.

 02 99 43 64 87

  https://www.rafcom.bzh/vivre-habiter/transition-ecologique/preservation…

La Commune de Retiers est traversée par des petits cours d'eau qui se jettent dans l'Ardenne,affluent de la Seiche ou dans le Semnon. Ces cours d'eau sont gérés par l'Établissement Public du Bassin de la Vilaine (Eaux et Vilaine).

80 % du territoire de la commune est situé sur le bassin de la Seiche et 20 % sur celui du Semnon.

L'objectif et les missions d'Eaux et Vilaine : retrouver un bon état écologique, morphologique, physique et chimique, à travers des actions menées en direction de l'assainissement collectif et autonome, de la gestion et la restauration du milieu aquatique, de la lutte contre l'érosion et les pollutions.

 06 86 38 07 98

 https://www.eaux-et-vilaine.bzh/