Logement social

Vous êtes à la recherche d’un logement, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) enregistre les demandes et vous oriente dans vos démarches.

Les logements communaux sont administrés par le CCAS, les demandes de logement auprès des bailleurs sociaux du département peuvent être enregistré en ligne ou au CCAS.

Tout d'abord, vérifiez les conditions d’accès à une demande de logement social : ici

==> Effectuer votre demande de logement social

La demande est valable dans tout le département et est diffusée à tous les bailleurs sociaux et leurs partenaires. À l’enregistrement de la demande en ligne, un numéro unique départemental est attribué. Il sera demandé lors de toutes correspondances.

  • auprès du Centre Communal d'Action Sociale

La demande doit être complétée avec soin et doit être accompagnée des justificatifs nécessaires. Déposez votre demande auprès du CCAS ou des partenaires.
Le CCAS peut vous accompagner dans votre demande.

A savoir : Le conseil départemental a mis en place une aide financière dont l’objectif est l’accès ou le maintien dans un logement : les aides du Fonds de solidarité logement (FSL)

Le CCAS de Retiers possède un hébergement d'urgence. Il permet de mettre à l'abri des personnes sans solution de logement et dans des situations compliquées (incendie, inondation, violences intrafamiliales...).

Il existe également des hébergements temporaires d'urgence à Janzé et Martigné-Ferchaud.

Si vous n'avez pas de domicile stable, la domiciliation vous permet d'avoir un justificatif de domicile et une adresse pour recevoir du courrier. Ce dispositif vous permet également d'accéder à des droits et prestations (vous pouvez, par exemple, vous inscrire sur les listes électorales ou obtenir l'aide juridictionnelle). Lorsque votre demande de domiciliation est acceptée, vous recevez une attestation. La domiciliation est accordée pour une durée de 1 an. Cette durée est renouvelable.

En savoir