Espaces verts

> La gestion différenciée

La Commune est engagée sur certains espaces verts vers une gestion plus responsable : la gestion différenciée.

En quoi cela consiste-t-il?

Il s'agit d'adapter le traitement de certains espaces en fonction de leurs lieux et de leur rapport avec la population : usage, fréquentation...

C'est une démarche nationale dans laquelle s'inscrivent de nombreuses communes.

A ce jour, 7 zones sont concernées sur Retiers. Elles feront l'objet d'une à deux tontes annuelles avec néanmoins une tonte régulière des abords et passages de circulation.

Pourquoi ce dispositif?

Pour une gestion responsable de l'environnement avec pour objectifs :
- D'améliorer la biodiversité
- D'optimiser l'utilisation de moyens humains et matériels dédiés à l'entretien de ces espaces.

> Zéro-phyto

Le service Espaces Verts de la Commune de Retiers assure la qualité de notre cadre de vie et met en place des pratiques plus respectueuses de notre environnement et de notre santé.

Retiers s’est engagée dans une démarche « Zéro Phyto » visant à supprimer toute utilisation de produits phytosanitaires (chimiques) dans les parcs et jardins et sur l’ensemble de sa voirie. Binage, débroussaillage... sont des techniques de désherbage alternatives visant à limiter l’apparition et la prolifération de mauvaises herbes sur nos espaces publics.

Cette démarche « Zéro Phyto » rendu obligatoire par l’interdiction d’utilisation des pesticides au 1er janvier 2017, s’inscrit pleinement dans l’évolution des méthodes de gestion des espaces engagée par la commune.

Dans une démarche écologique, la ville de Retiers s'engage résolument dans la préservation de l'environnement. Elle a fait le choix de recourir à des moutons pour l’entretien de certains espaces verts, en créant des éco-pâturages sur cinq sites :

  • La Station d'épuration
  • Le jardin de Champlaisir
  • Les parcelles jouxtant les jardins partagés, route de Martigné.
  • Près des services techniques
  • Au niveau du Parc écologique du lotissement Pavie
moutons

L’éco-pâturage, c’est quoi ?

Initié dans les années 70, l’éco-pâturage est une technique d’entretien écologique des espaces naturels par le pâturage d’animaux herbivores. Il constitue une solution alternative à l’entretien mécanique et chimique des espaces verts. Il est particulièrement approprié pour favoriser la réduction des déchets de tonte et développer la biodiversité des espaces entretenus. Par conséquent, il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de ne pas utiliser de désherbants.