L’histoire d’Isidore ODORICO avec la Bretagne est bien riche. En 1882, Isidore et Vincent ODORICO, immigrés italiens, créent à Rennes leur entreprise dédiée aux décors de mosaïque. À la fin de la première guerre mondiale, Isidore fils, reprend l’entreprise de son père et de son oncle.
Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Rennes, il se familiarise très tôt à l’Art Nouveau et donne un essor considérable à son entreprise qui va intervenir dans tout le grand ouest de la France.
Les mosaïques de ses ateliers ornent encore de nombreux immeubles, églises et bâtiments publics de la ville de Rennes.
Après avoir fait son apprentissage et travaillé dans les ateliers ODORICO à Rennes, Louis CHAUSSÉE créé, dans les années trente, son entreprise de maçonnerie au 25 bis rue Georges Clémenceau à Retiers.
Il posera ses petits carrés de « décors Odorico » en intérieur et en extérieur à Retiers et dans les environs. Le fronton de la salle communale (rue Victor Hugo), la façade de la maison située rue Jean Mermoz ainsi que celle de la boulangerie de Marcillé pourraient lui être attribuées.
La plaque d’enseigne de l’entreprise Louis CHAUSSÉE confiée, à la commune, par sa fille Roselyne GUEUTIER est actuellement exposée dans les ateliers de l’Outil en main.
À lire aussi :
https://metropole.rennes.fr/lodyssee-odorico