Demande d'acte de mariage

Votre demande doit concerner un mariage célébré à Retiers.

Un acte de mariage peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l'extrait avec filiation et l'extrait sans filiation. Les conditions de délivrance dépendent de la nature du document que vous demandez. Les démarches pour l'obtenir varient en fonction du lieu du mariage.
 

Qui peut demander un acte de mariage ?

  • Un des époux
  • Un ascendant (parent, grand-parent) des époux
  • Un descendant (enfant, petit-enfant) majeur des époux
  • Un professionnel autorisé à le faire (exemple : un avocat pour le compte d'un client)

Les actes de plus de 75 ans ou concernant des personnes décédées depuis plus de 25 ans peuvent être communiqués à tous demandeurs quels qu’ils soient.

Vous recevrez le document chez vous par courrier en quelques jours.

 Formulaire en ligne

Vous devez faire la demande auprès de la mairie du lieu de mariage.

Par courrier  

Adressez votre demande à 

Mairie de Retiers
Service état civil
19 Rue Georges Clémenceau - BP 40
35240 RETIERS

Vous devez indiquer :

  • la date du mariage
  • les noms de famille
  • les prénoms des époux
  • les noms et prénoms de leurs parents
  • le type d’acte (naissance, mariage ou décès)
  • le motif de la demande
  • le nombre d'exemplaires
  • votre adresse mail ou postale pour l’envoi du document

et joignez une copie de votre pièce d'identité.

Vous devez faire la demande auprès de la mairie du lieu du mariage.

Pour une demande de copie intégrale ou un extrait avec filiation, il faut présenter une pièce d'identité et, éventuellement, un document prouvant sa relation avec l'un des époux (livret de famille ou autre acte d'état civil).

Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Si vous préférez recevoir le document par mail, remplissez uniquement votre adresse mail. 
Votre demande
Type d'acte souhaité

Vous devez faire votre demande auprès de la mairie où vous êtes né(e).

ACTE DE NAISSANCE
Vous demandez un acte de naissance...
(personnes décédées depuis plus de 25 ans ou acte de + de 75 ans)
1 seul fichier.
Limité à 3 Mo.
Types autorisés : gif, jpg, png, pdf.
2 fichiers au maximum.
Limité à 3 Mo.
Types autorisés : gif, jpg, png, pdf.
Vous demandez un acte de mariage... (Attention, vous devez faire la demande auprès de la mairie du lieu de mariage)
2 fichiers au maximum.
Limité à 128 Mo.
Types autorisés : txt, rtf, pdf, doc, docx, odt, ppt, pptx, odp, xls, xlsx, ods.
3 fichiers au maximum.
Limité à 128 Mo.
Types autorisés : txt, rtf, pdf, doc, docx, odt, ppt, pptx, odp, xls, xlsx, ods.
Attention, vous devez faire la demande auprès de la mairie du lieu de décès.
Les données à caractère personnel recueillies via ce formulaire sont destinées exclusivement aux services de la collectivité à des fins de traitement de votre demande. Elles ne sont pas transmises à des tiers et seront effacées dans un délai d'un an. Pour plus d'informations concernant notre traitement des données à caractère personnel et les modalités d'exercice de vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.