> Les poilus inscrits sur le Monument aux morts
Début août 1914 commençait la première guerre mondiale qui pendant plus de 4 ans, jusqu’au 11 novembre 1918, mobilisa des millions de combattants partout en Europe, provoquant la mort de dizaines de millions de personnes. A Retiers, 129 noms sont gravés sur le monument aux morts.
En 2014, à l’occasion du centenaire de cette guerre, des élèves d’une classe de 3ème du collège de Retiers, aidés de leur professeur d’Histoire-Géographie, Madame CARAES et leur professeur de Français, Madame SAMSON, ont effectué des recherches biographiques sur nos poilus. Chaque élève a tenté de reconstituer le parcours d’un combattant en s’intéressant particulièrement à sa vie d’avant la guerre, son aspect physique, sa carrière militaire et éventuellement, les conditions de son décès.
Ce travail de mémoire pour chaque ' poilu' a bénéficié du label du centenaire de 14-18 ce qui a permis aux collégiens soutenus financièrement par l'association des Anciens Combattants et Citoyens de la Paix, la Mairie de Retiers et Le Crédit Agricole, de se rendre sur les lieux de la bataille de Verdun.