Accessibilité plus Contactez-nous Intranet Pro Plan du site Facebook de Retiers
 
 
 
  Formulaires et démarches administratives  
  Services pratiques  
  Les permanences  
  Services urgences  
  Annuaire santé  
  Social  
  Habitat  
  > Plan local d´urbanisme  
  Environnement  

 

Plan local d´urbanisme
Taille du texte  Télécharger la page en pdf


Plan Local d´Urbanisme de Retiers

Qu’est ce que c’est ?
C’est le principal document de planification du développement et de renouvellement urbain au niveau de la commune.

Ce document s’inscrit dans une stratégie plus globale de mise en cohérence des politiques de développement, elle est définie à l’échelon intercommunal dans le cadre du Schéma de Cohérente Territoriale (SCOT)

En pratique
Concrètement le PLU fixe les règles d’occupation et d’utilisation du sol : où, quoi et comment construire.

C’est sur la base du PLU que les services de la commune évaluent la conformité d’une demande de permis de construire et les autorisations de travaux.

A consulter
Le Plan Local d'Urbanisme, le Schéma Directeur de gestion des eaux pluviales et le zonage d'assainissement des eaux usées actuellement en vigueur ont été approuvés par délibération en date du 14 octobre 2019. Ces différents éléments, en particulier le règlement, sont à prendre en considération lors de la définition de votre projet.

Vous trouverez ici :
 
Le rapport de présentation
Le Projet d´Aménagement et de Développement Durables
Les Orientations d´Aménagement et de Programmation
Le règlement du PLU
Plan de zonage Bourg
Plan de zonage Nord
Plan de zonage Sud
Annexes sanitaires
Annexe - Plan du réseau EU
Annexe - Plan du réseau AEP
Annexe - Plan du réseau EP
Annexe - Tableau des servitudes d´utilité publique
Annexe - Plan des servitudes d´utilité publique
Diagnostic agricole
Annexe - Resumé non technique
SIS
Le plan du droit de préemption
 
Pour tous renseignements :
Les services de la commune sont à votre disposition pour vous préciser plus en détail les démarches à initier préalablement à la mise en œuvre de votre projet et évaluer avec vous la conformité de votre projet avec le PLU en amont du dépôt de permis de construire.

Par ailleurs, un architecte conseil du Conseil Général d’Ille et Vilaine tient une permanence chaque mois à la Mairie pour conseiller gratuitement  les particuliers sur leurs projets de construction, extension, rénovation, ….
Pour prendre rendez-vous, contactez l’accueil de la Mairie.

Une enquête publique relative à l'approbation du nouveau Plan Local d'Urbanisme, du schéma directeur de gestion des eaux pluviales et du zonage d'assainissement des eaux usées de la commune de Retiers s'est déroulée en mairie de Retiers du 26 juin 2019 au 26 juillet 2019.

Monsieur Gérard PELHATE a été désigné en qualité de commissaire enquêteur. Suite à l'enquête publique, il a rédigé un rapport d'enquête, ainsi que ses conclusions que vous pouvez consulter ci-dessous.

 
CONCLUSIONS Retiers
RAPPORT d´enquête Retiers
 
 

Mentions légales